Nous invitons artistes et chercheurs à proposer des contributions destinées à un recueil d’articles qui explorent et analysent les représentations de la race, du genre et du handicap dans les arts de la marionnette et les performances matérielles. Ce livre, commandé par les éditions Routledge et prévu pour paraître en 2022, aura une portée intersectionnelle en examinant ces principaux thèmes à travers la mise en jeu des corps, ce qui comprend (sans s’y limiter) : les acteurs vivants, les marionnettes, les objets, les effigies et les avatars ; les intersections marionnettes / objets avec des manifestations identitaires socialement construites et / ou incarnées ; des contextes qui parlent de représentations des angoisses sociétales vis-à-vis de l’autre et des corps exclus des espaces sociaux normatifs. Nous sommes particulièrement intéressés par les œuvres qui traitent de la complexité de la réflexion sur ces questions et prévoyons que cet ouvrage comporte différents styles et stratégies d’écriture.

Le livre comprendra trois sections, dont chacune traversera les catégories de race, de genre et de handicap :

1. La négociation des identités
2. Les représentations de l’Autre
3. La redéfinition de la marionnette

Chaque section comprendra des articles critiques ainsi que des articles issus d’une expérience pratique, avec l’objectif que ces articles de sources diverses se répondent les uns les autres en fonction d’un sujet / d’un thème donné.

Les arts de la marionnette, en tant que formes d’arts populaires souvent profondément ancrés dans la culture, constituent un riche terreau pour interroger et révéler les mécanismes des structures sociales, culturelles et politiques. Face à l’urgence du mouvement Black Lives Matter, des politiques de genre, des droits des personnes handicapées et des questions d’identité culturelle, nationale et postcoloniale et dans un contexte de mondialisation et de migration croissantes, une exploration minutieuse de la relation profonde et complexe que la marionnette entretient avec la construction et la subversion de l’identité offrira une contribution unique et précieuse aux études théâtrales et aux autres domaines concernés par ces questions. Ce recueil d’articles cherche à engager une recherche internationale fondée sur la praxis et éclairée par la théorie pour interroger la race, le genre et le handicap tels qu’ils se révèlent à travers les arts de la marionnette et la performance matérielle. Ce livre vise à explorer les questions liées à la représentation et à la mise en jeu de la race, de l’identité culturelle, des politiques de genre, des questions de représentation et de subversion de genre, de la théorie et de la représentation du handicap, et de la relation entre marionnettes et marionnettistes à la lumière de la théorie contemporaine de la race, du féminisme, du genre, du handicap et de la sociopolitique. Ce volume représente une occasion pour les chercheurs et les praticiens d’envisager leur travail dans un cadre qui tient compte des spécificités de la marionnette et des représentations de la race, du genre et du handicap tout en reconnaissant pleinement l’interconnexion de ces éléments.
Les articles comporteront entre 3 000 et 7 000 mots, notes et bibliographie comprises.

Chaque section inclura des contributions de chercheurs et de praticiens de façon à permettre à ces voix de dialoguer les unes avec les autres plutôt que d’être cloisonnées. En organisant ainsi les sections, nous cherchons à valoriser la diversité des points de vue et à renforcer la connexion entre la pratique et la recherche dans le domaine du théâtre et de la performance ainsi que la connexion entre les thèmes. Nous nous intéressons particulièrement aux travaux sur les sujets suivants (sans toutefois nous y limiter) :

La négociation des identités engage la manière dont les marionnettes sont utilisées pour négocier les identités et les reconstruire, comme par exemple :

● Les marionnettes comme moyen de négocier les formations sociales et les identités postcoloniales.

● Le Troisième espace qui peut suivre, par exemple, l’approche socioculturelle de la culture de l’esprit et de la communauté formulée par Lev Vygotsky ainsi que des approches plus récentes comme celle de la notion d’espaces hybrides en réseau de Randall Parker et des identités qui sont performées dans ces espaces via des avatars, ou encore d’autres approches.

● Les pratiques et traditions des peuples premiers, des peuples autochtones.

● L’analyse historique et / ou historiographique d’une forme ou d’un spectacle particulier qui ouvre à de nouvelles connaissances sur l’identité.

● Les cultures populaires, les avant-gardes, etc. (par exemple les analyses d’espaces quotidiens / subversifs par rapport aux normes culturelles dominantes et aux espaces productifs de dialogue qui s’ouvrent sur les identités).

● Les interactions entre la marionnette et les représentations stéréotypées.

Les représentations de l’Autre aborderont les problèmes d’utilisation de la marionnette pour représenter l’Autre à travers la race, le genre, le handicap et d’autres marqueurs d’identité ; les thèmes peuvent comprendre :

● L’exotisme : l’engagement de la marionnette et / ou la subversion des problèmes d’exotisme performatif.

● L’appropriation / l’adaptation : Les intersections originales de la marionnette avec les problématiques d’appropriation / d’adaptation des marqueurs d’identité représentées et / ou interprétées en dehors de leurs contextes culturels / de leurs expériences vécues.

● Le rejet : les corps rejetés des espaces sociaux normatifs et / ou les processus de rejet à l’intérieur des corps / entre les corps.

● L’Altérité : les spectacles de marionnettes et les performances matérielles comme moyens d’exprimer des traditions ou des conventions normatives, ou au contraire comme moyens d’en sortir.

La redéfinition de la marionnette s’engagera dans des approches méthodologiques des arts de la marionnette qui sont ouvertes par le fait d’aborder la marionnette à travers des questions d’identité, notamment :

● L’Écologie profonde : il s’agira de relier les approches écologiques de la performance matérielle aux problèmes d’identité (par exemple les approches écologiques féministes de la marionnette) en mettant l’accent sur l’action des marionnettes contre les marionnettistes comme premier plan de la subjectivité du monde matériel.

● Culture matérielle et marionnettes / les performances matérielles en relation avec l’identité (par exemple les significations humaines attribuées aux objets dans la performance au regard des propriétés matérielles des objets / marionnettes).

● Marionnettes et sexualités alternatives : la marionnette en tant qu’espace pour comprendre, explorer et négocier l’identité sexuelle et perturber la construction binaire du genre.

● Marionnettes et incarnation du handicap — marionnettistes handicapés et / ou mises en œuvre d’incarnations du handicap par le biais des marionnettes, ainsi que des considérations sur la manière dont la marionnette et la représentation du handicap pourraient se nourrir mutuellement de manière fructueuse.

Ce livre sera publié en anglais.
DATE LIMITE : Merci d’envoyer vos résumés en anglais pour examen (1000 à 1500 mots, avec double interligne) au plus tard pour le 1er juillet 2021.

Les résumés doivent être envoyés par courrier électronique aux responsables du projet sous forme de documents PDF ou Word. Les auteurs recevront un avis d’acceptation à la mi-août 2021. Après acceptation, les auteurs seront informés du processus d’édition et de finalisation. Chaque contribution acceptée peut inclure jusqu’à deux images fournies par l’auteur accompagnées des autorisations de publication nécessaires. Le projet éditorial ne disposant d’aucun financement pour régler les droits de reproduction des images, les auteurs doivent s’assurer que les images qu’ils sélectionnent sont libres de droits ou assumer eux-mêmes les frais de cession de ces droits.
Nous utiliserons la feuille de style définie par Harvard. À toutes fins utiles, vous trouverez les informations nécessaires via ce lien : https://libraryguides.vu.edu.au/harvard/home

Votre proposition doit être un document original et inédit.

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique aux responsables de la publication : Alissa Mello à alissa.mello@gmail.com, Paulette Richards à paulette.richards3@gmail.com et Laura Purcell-Gates à l.purcell-gates@bathspa.ac.uk. N’hésitez pas à contacter les responsables pour toute question.

Alissa Mello